La crise sanitaire causée par le Coronavirus est loin d’être terminée. Durant plusieurs semaines toute la France tournait presque au ralenti à cause des mesures de confinement strictes édictées par le gouvernement. C’est déjà le déconfinement mais le virus est toujours présent. Voilà pourquoi il faut toujours porter son masque de protection, désinfecter fréquemment les mains, l’intérieur de la voiture, et bien d’autres objets très utilisés à la maison comme à l’extérieur. Mais avec les animaux, beaucoup restent assez perplexes dans la façon de se comporter au quotidien, puisque certains parlent d’une possibilité de contamination entre l’homme et les animaux.
La situation des animaux par rapport à la maladie
Bien entendu, il y a moins d’animaux malades et décédés, que d’Hommes. Selon les pays, hommes et femmes décèdent par centaine et par millier, dans les hôpitaux et les domiciles. A croire que les animaux devraient plutôt limiter les contacts, surtout lorsqu’on a appris que certains animaux étaient positifs au Covid-19. En effet, après le premier cas de tigre infecté à la maladie à New York, une étude suggérait une réplique très probable chez tous les félins. Au mois de Mars à HongKong, deux chiens avaient subi le test au Coronavirus dont le résultat s’est avéré positif. L’un d’eux est d’ailleurs décédé vers la fin de sa quarantaine. Et au début du mois d’Avril dans le zoo de Bronx, plusieurs animaux ont présenté une toux sèche, et après test, un tigre malais présentait un résultat positif au Covid-19.
Malgré tout cela, et des suspicions de contact entre ces animaux malades et un humain malade, absolument aucune preuve concrète n’apporte la preuve que le covid-19 peut se contaminer de l’animal à l’homme,ou de l’hommes vers l’animal. Peu importe la situation, il faut simplement continuer à respecter les mesures d’hygiène et d’éloignement pour éviter d’attraper ce virus.