Bien que la télémédecine fasse partie de la médecine humaine depuis de nombreuses années avant les téléphones portables elle n’a commencé que récemment à faire des vagues en médecine vétérinaire. En tant que propriétaire dévoué d’un animal de compagnie, vous ne voulez pas attendre le prochain rendez-vous disponible pour savoir si votre animal a besoin de soins vétérinaires en milieu hospitalier ? La télémédecine vétérinaire est la meilleure solution pour vous, vous n’avez plus besoin d’attendre un rendez-vous pour obtenir des réponses sur la santé de votre animal.
Qu’est-ce que la télémédecine ?
La télémédecine est une sous-catégorie de la télésanté, qui est le terme général englobant toutes les utilisations de la technologie pour fournir à distance des informations, une éducation ou des soins de santé. La télémédecine est le diagnostic et le traitement à distance des patients en utilisant les télécommunications, par exemple par le biais d’un appel vidéo ou d’une application comme https://vetapp.fr/, pour échanger des informations par voie électronique afin d’améliorer la santé du patient. Lorsque vous utilisez la télémédecine, vous pouvez améliorer les soins de votre animal en facilitant la communication, les diagnostics, les traitements, l’éducation et la programmation, et vous pouvez devenir plus efficaces, soigner plus d’animaux et vous faire gagner du temps et de l’argent.
Alors que les cabinets vétérinaires pratiquent depuis des années la téléconsultation, comme la consultation d’un radiologue certifié, nous allons vous détailler les avantages de vous offrir ces services supplémentaires, à vous et à votre animal.
Quels sont les avantages de la télémédecine pour l’animal ?
Plutôt que d’appeler la ligne téléphonique de votre hôpital pour animaux, vous pouvez contacter par le biais de l’application de télémédecine Vetapp qui offre une plateforme cryptée pour discuter de l’état de santé de votre animal, à condition que vous ayez une relation vétérinaire-client-patient valide. Une fois la relation établie, vous aurez accès à des soins vétérinaires par simple pression sur un bouton.
Puisque les animaux ne peuvent pas vous dire de ce dont ils souffrent, déterminer le problème qui affecte votre animal peut être un défi pour les propriétaires d’animaux et les vétérinaires. Bien que vous ne puissiez pas mettre la main sur votre animal pour obtenir des statistiques vitales, telles que le rythme cardiaque, la fréquence respiratoire, la température, la couleur des gencives et la réaction à la douleur, vous pouvez voir exactement ce qui vous préoccupe par le biais d’un appel vidéo ou d’une photo envoyée par SMS. De nombreux propriétaires d’animaux vous appellent pour obtenir des conseils concernant la bosse, la coupure ou l’éruption cutanée de leur animal, et il est difficile de donner des instructions précises sans aide visuelle.
Vous pouvez également évaluer votre animal dans son état naturel, à la maison. Trop souvent, les signes cliniques ou vitaux d’un animal deviennent inexacts à l’hôpital vétérinaire en raison du stress, de l’anxiété ou de l’excitation. Pour faciliter la collecte d’informations précises, vous pouvez utiliser un moniteur de suivi de la condition physique pour recueillir des données sur la fréquence cardiaque et respiratoire, le niveau d’activité et l’efficacité du sommeil de votre animal. Le rythme cardiaque d’un animal nerveux monte souvent en flèche dès qu’il aperçoit le parking de l’hôpital et cette statistique vitale faussée rend le diagnostic difficile. Mais grâce à la télémédecine et aux moniteurs de fitness pour animaux de compagnie, ce sera plus facile
Avantages pour le patient, le client ou le vétérinaire
En termes d’autres avantages, nous pouvons identifier trois principaux bénéficiaires : le patient, le client et le vétérinaire ou le centre vétérinaire :
Pour le vétérinaire ou la clinique vétérinaire, c’est l’occasion de proposer des services innovants et différenciés à valeur ajoutée et de générer de nouveaux modèles commerciaux qui augmentent les bénéfices. Même pour les cabinets ou les cliniques, c’est un excellent outil pour travailler avec des spécialistes et les aider à résoudre des cas à distance. C’est aussi une solution aux déserts médicaux dans les zones isolées ou rurales où il n’y a pas de spécialistes ou trop peu de cliniques vers lesquelles se tourner. Même pour les cabinets ou les cliniques, c’est un excellent outil pour travailler avec des spécialistes et les aider à résoudre des cas à distance. C’est aussi une solution aux déserts médicaux dans les zones isolées ou rurales où il n’y a pas de spécialistes ou trop peu de cliniques vers lesquelles se tourner.
Pour les patients, les services à distance garantissent le bien-être des animaux en évitant le stress du transport et de la manipulation des animaux, en particulier pour les chats et les oiseaux. Il facilite le suivi et le contrôle des maladies et améliore l’observance médicale. Le vétérinaire peut évaluer l’animal dans son environnement habituel, réaliser une anamnèse environnementale et évaluer le comportement et le langage corporel du patient à domicile.
Pour les clients, elle offre des services en temps réel ou asynchrones sans avoir à quitter leur domicile, sans perdre de temps en déplacements ou en attente dans la salle de réception. Ce qui leur permet de voir leurs animaux hospitalisés et d’être informés de leur évolution et d’avoir un accès instantané ou en ligne à leur vétérinaire principal. Cela génère ainsi tranquillité d’esprit et sécurité.
Conseils si vous utilisez un service ou une application
Si vous choisissez une plateforme ou une application de télémédecine pour les professionnels de la santé animale, assurez-vous qu’elle possède ces fonctions ou caractéristiques :
Sécurisé et privé : Assurez-vous que les informations de vos clients et patients sont stockées en toute sécurité.
Capacité de facturation : Vous devez être en mesure de facturer les clients directement via l’interface.
Accessibilité de l’offre : Décidez si vous voulez une accessibilité 365/24/7 ou si vous souhaitez être hors ligne à certaines heures ou certains jours. En outre, elle doit être accessible aussi bien sur smartphone que sur ordinateur de bureau et être compatible avec les systèmes d’exploitation Android et iOS.
Interactif et intégratif : Il doit permettre aux clients d’envoyer des SMS, de téléphoner et d’envoyer des photos ou des vidéos de leurs animaux de compagnie. Il doit offrir des capacités d’appel vidéo en temps réel. Vous devez pouvoir intégrer les informations et les rapports directement dans votre système de dossiers médicaux électroniques.
Permet des utilisateurs multiples : Ainsi, différents membres de l’équipe peuvent répondre aux questions.